LE PROJET WAM

LA MAISON ILLUMINÉE & OSWALD SALLABERGER

avec JULIETTE RAFFIN-GAY, MEZZO-SOPRANO

DIMANCHE 27 AOÛT - 3 CONCERTS 16H - 18H - 20H30


Après l’invitation faite à LA MAISON ILLUMINÉE au Festival Vibrations en 2016, nous sommes aujourd’hui déterminés à inscrire cet échange dans la continuité, souhaitant même faire de la musique dite « classique » le socle de notre manifestation.  C’est donc à l’issue d’une réflexion commune, aussi simple que logique, qu’ Oswald Sallaberger nous offre avec l’énergie de sa passion, l’opportunité de parcourir l’œuvre symphonique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

 

Créateur d’une musique universelle et tel que le montre le film de Miloš Forman, cet artiste a su composer de véritables tubes, des airs que chacun prend plaisir à retenir puis à chanter. Ce terme est certes anachronique, mais il permet de faire comprendre la modernité d’un compositeur dont le génie embrasse les idées libérales et de partage entre tous les hommes, qui animent son siècle, celui des Lumières.

Pour ce premier temps et pour ouvrir le festival, nous vous proposons une journée exceptionnelle découpée en 3 concerts donnés par la mezzo-soprano, Juliette Raffin-Gay et l’ensemble orchestral composé d'instruments à cordes et à vents, sous la direction artistique d’OSWALD SALLABERGER.

 

 

16H CONCERT 1                                                                   AT THE HAYMARKET'S I

The Haymarket's est le Théâtre à Londres où les toutes premières œuvres symphoniques de Mozart étaient joué1765/66.

Purcell MUSIC FOR a WHILE , WAM Symphonie N°1      

Haendel  OMBRA MAI FU,    WAM Symphonie N°4     

 

18H CONCERT 2                                                                   AT THE HAYMARKET'S II

WAM Symphonie N° 5    Haendel  Air d'Iphis     

WAM Symphonie  ALTE LAMBACHER

 

20H30 CONCERT 3                     EN EUROPE, WAM...LA FOLIE SYMPHONIQUE : LES PREMIÈRES SYMPHONIES DE JEUNESSE

Purcell MUSIC FOR a WHILE , WAM Symphonie N°1

Haendel  Air d'Iphis, WAM Symphonie N°4 + 5    

Haendel  OMBRA MAI FU, WAM Symphonie  ALTE LAMBACHER

 

Le voyage européen des années 1765-1767 mène le très jeune Mozart et sa famille dans les grands centres musicaux à la mode : Mannheim, Paris, Londres, La Haye, Genève, Salzbourg et Vienne.

C'est à Londres que le génie du jeune compositeur se révèle et c’est au Haymarket's Théâtre, un lieu qui vient de connaître les triomphes lyriques et oratorio de Haendel ainsi que le lancement de la sinfonia (nouvelle forme instrumentale sans texte ni chant), que le public assiste à l'audition de ses premières œuvres d'exception.

 

avec le soutien de


 

Copyright Lolaï Productions 2017