LES CONCERTS



Lundi 26 août  21h                             NUITS VIBRATIONS                   CHANSON FRANÇAISE

Carte blanche donnée à HUIT NUITS cette année pour inviter un artiste et imaginer cette nuit « Chanson française »…Ils occuperont la scène chacun leur tour, puis tous ensemble ils la partageront… et HUIT NUITS invite BEN HERBERT LARUE

HUIT NUITS

Le jeune trio rouennais mêle savamment poésie, violoncelle, guitare, voix entrelacées, percussions. Nouvel EP, nouveau clip, il enchaine les dates et passe par le Jardin des Plantes pour nous offrir ses douceurs…

Manon BASILE, violoncelle et chant

Pierrick LE BRAS, guitare et chant

Bertrand GESLIN, batterie

lien Facebook ICI                     crédit photo ©Fred Margueron

BEN HERBERT LARUE

 Ben Herbert Larue propose un décor musical et sonore dans lequel les mots trouvent une place de choix. Tour à tour poignants, lunaires et drôles, ces trois complices vous présentent une prestation généreuse et séduisante qui sent bon la peinture fraîche et la douce fragilité des premières fois.

Ben Herbert LARUE, chant

Xavier MILHOU, contrebasse et chant

Nicolas Josef FABRE, clavier, chant et autres instruments

lien www.benherbertlarue.com              crédit photo ©Rémi Gille



Mardi  27 août  21h                             ALFABETO RUNICO                       JAZZ TRAD POP

Formation atypique : deux contrebasses, un violon alto et une voix, le trio est à la recherche d’une forme originale entre morceaux traditionnelles réarrangés du sud de l’Italie et compositions originales en dialectes et langues étrangères. Projet créé par 3 musiciens de formation classique mais loin du monde académique, fréquentant les fêtes populaires et les chanteurs anciens, ALFABETO RUNICO est une mosaïque géopoétique qui fascine le spectateur en l’emportant dans un caléidoscope de style et de couleur. Il casse les codes du trio à cordes à travers des influences jazz, musique traditionnelle italienne, reggae, pop.

lien Facebook ICI                               crédit photo ©Margarita

Marta Chiara DELL'ANNO, chant et violon alto

Andrea Gianmarco RESCE, contrebasse

Vito Nicol SCAGLIOZZI, contrebasse



Mercredi 28 août  21h              La MAISON ILLUMINéE & OSWALD SALLABERGER               PROJET WAM 2

L'ensemble orchestral fidèle partenaire du festival depuis 4 ans nous invite cette année à poursuivre l'aventure MOZART avec Le projet WAM opus 2, pour déguster encore les premières symphonies du génie compositeur (WAM opus 1, Festival Vibrations 2017).

Programme     

Concerto n°12 pour piano et ensemble orchestral

Airs de concert : O temerario arbace, An chloé, Ch’io mi scordi di te

Symphonie n°29 pour ensemble orchestral

 Avec Juliette RAFFIN-GAY, Mezzo-soprano, Paul BEYNET, piano et l’ensemble orchestral de huit artistes-musiciens.

Oswald SALLABERGER, violon et direction artistique

avec le soutien de l' ODIA NORMANDIE


18h30 La Cabane illumine le Jardin - GRATUIT

orchestral Pré-concert de 30 mn, extraits du programme du soir, pour tous publics.


Jeudi 29 août  21h              Raphaël Lemonnier & la Trova Project               Blues for dos gardenias

Pour ce répertoire où se côtoient blues et vielles chansons cubaines, Raphaël Lemonnier s’est entouré d’artistes d’horizons différents. Mathis Haug avec sa vieille guitare vintage vient nous rappeler le blues et le son suranné des années 40/50 et dialogue avec le piano jazz de Raphaël. La cubaine Eliène Castillo Borrero répond à la voix d'influence flamenca de Clara Tudela. L’une chante la mélodie, l’autre l’accompagne et harmonise d'une façon très libre, sans craindre les décalages. C’est ce qui donne à la Trova son charme imparfait. La contrebasse de Lilian Bencini pose les rythmes sur des boléros et mambos teintés de jazz et de blues.

Raphaël LEMONNIER, piano

Claire TUDELA, chant

Eliene CASTILLO BORRERO, chant

Mathis HAUG, guitares

Lilian BENCINI, contrebasse

       crédit photo ©Sandy Korzekwalien www.latrovaproject.wixsite.com/trovaproject



Vendredi 30 août  21h15             SERGE LOPEZ & KIKO RUIZ              Flamenco du monde

La « filiation flamenco » du festival…

Un point commun à Kiko et Serge, c’est Bernardo Sandoval… Bernardo, parrain du festival, était avec nous en 2015, puis en 2016 il nous présentait  Serge Lopez. Cette année Serge Lopez revient et nous présente Kiko Ruiz… et ainsi de suite…

Pour Kiko, le Flamenco c’est La liberté dans la contrainte, l’harmonie dans le désordre, le rythme pour marcher ensemble, le partage, la rigueur, la tolérance, le travail, la précision, la patience, l’écoute, l’humilité et tant d’autres vertus.

Serge porte en lui les gènes de toutes les nuances et les parfums de la Méditerranée. France, Magreb, Espagne. Ces trois cultures le traversent et le nourrissent. De ce « métissage » Serge Lopez tire une tolérance et une ouverture d’esprit rares, ouverture que l’on retrouve dans sa musique où ces trois univers si proches et si différents s’entremêlent pour n’en former qu’un.

Première partie 21H       

TANT SUSPENDUE             Danse aérienne



Samedi 31 août  21h15                          le BAL à TOUS VENTS              Cie  Zameliboum

Tantôt c’est un vent d’est, aux relents de czardas,  qui vous chatouille les oreilles; tantôt ce sont les fifres occitans qui, charriant la poussière des montagnes,  bourgeonnent votre peau d’une colline de frissons…Les pieds ne savent plus où donner de la tête, les pinceaux se mélangent et colorent la piste de belles nuances d’espoir. Puis le sirocco vient mettre son grain de sable dans votre jeu de jambes, le rythme s’accélère, les derboukas vous arrosent de thé à la menthe... La sueur se mêle aux sourires, les corps se frôlent, les mains enserrent des tailles... les yeux se croisent, et les regards tourbillonnent, jusqu’à l’ouragan final qui vous fera quitter terre...

Amélie AFFAGARD, chant et maître ès danse

Frédéric JOUHANNET, violons

Samuel HERVE, accordéon

Evrard MOREAU, guitare

Fabrice L'HOMME, contrebasse

Cédric VINCENT, batterie

Première partie 21H          

TANT SUSPENDUE              Danse aérienne

+ DK KRIMAU            

Mix funk, soul, reggae, musique africaine, musique arabe, hip-hop, pour cette soirée de clôture aux accents variés des musiques du monde…



Dimanche 1 septembre  16h                          Sieste de clôture             

Les artistes de la Sieste de clôture concluent l’édition 2019 et nous donnent rendez-vous pour la prochaine édition…

ADELYS

Adelys explore nos fragilités et se joue du désordre humain. Avec sa voix acrobate, elle chante des remèdes à la morosité et nous réconcilie avec nos vérités premières...

crédit photo ©Antoine Morin

MASSTO

L’enracinement d’Ottis Redding et de la culture noire américaine, la polyvalence stupéfiante de Ben Harper mélangé au doo-wop de The Platters...Une belle alchimie qui semble emmener le trio tout droit sur les pas d’un blues à l’américaine, franc et en clair-obscur, incontestablement touché par l’étoile de l’espoir.

crédit photo ©Zicenboite-By- Anne Sophie Grossemy


Copyright Lolaï Productions 2019