LES CONCERTS



Mardi 25 août à partir de 19h                             SOIRéE D'OUVERTURE             RéDèR NOUHAJ / ONE VIOLIN BAND            

RédèR Nouhaj, c'est un autre Frédéric Jouhannet, violoniste issu du collectif Les Vibrants Défricheurs. 

Mordu de musiques traditionnelles caucasiennes depuis un voyage en Russie il y a quelques années, il crée un concert spectaculaire, un One-Violin Band performatif dans lequel il manipule avec tout son corps violons et accordéon grave, percussions et objets sonores bricolés. Un carnet de voyages imaginaires, du cinéma pour les oreilles...                                                                                                                          www.lesvibrantsdefricheurs.com/redernouhaj


Mercredi 26 août à  19h30 et 21h           la Maison Illuminée & Oswald Sallaberger / BeethovenMania 2

Le Festival et La Maison Illuminée & Oswald Sallaberger se joignent à la célébration de l'anniversaire des 250 ans de la naissance du compositeur.

Après le succès du BEETHOVENMANIA 1 et les cinquième et sixième symphonies sur la scène de l’Orangerie en août 2018, le quatuor  se réunit à nouveau autour de l’œuvre phare de l’Icône de la création et de la créativité. La symphonie n°3 « héroïque » pleine de poésie est dotée du sens de la transgression afin d'entamer le renouvellement universel, au sens humain comme musical, dans la forme et dans l'esprit. Beethoven illuminé, Beethoven avant, pendant et après la crise, Beethoven forever…

avec

Paul Beynet, piano

Lucie Mercat,  violoncelle,

Gionata Sgambaro, flûte traversière,

Oswald Sallaberger, violon et direction artistique.

www.lamaisonilluminee.com


Autour du concert :

Oswald Sallaberger rencontre les enfants du Centre Beethoven (CRA-PEP76) qui organise au festival sa journée de rentrée scolaire le vendredi 28 août. Nous proposons donc une rencontre musicale dès le matin, un pique-nique avec La Table de Flore, et des ateliers ludiques et pédagogiques (yoga, cirque, land art, lecture/conte) l’après-midi.


Jeudi 27 août à 21h                       Uptown Jazz Trio /  Rencontre Satie

Le Uptown Jazz Trio est le fruit d'une rencontre informelle autour des compositions du pianiste Mulgrew Miller et voit le jour en 2012 à Rouen en Normandie.

Après We're all together son premier album paru en 2016, le trio sort en 2020 UJT rencontre Satie, un album qui jette un regard neuf sur la musique du compositeur originaire d'Honfleur ici remarquablement arrangée pour le trio par Florent Gac. Un disque qui agit comme un dispositif poétique où chacun peut se reconnaître et se retrouver et dans lequel l'énergie du jazz rencontre la vibration impressionniste...

avec

Florent Gac, piano,

Clément Landais, contrebasse,

Grégory Serrier, batterie.

www.chocdesondes.fr



Vendredi 28 août à 21h                LES Vibrants Défricheurs  / UCCELLI

Uccelli est la rencontre entre un duo piano/violon et une série de reportages audio sur magnétophone à bandes.

Après plus de 10 ans au contact des musiques traditionnelles et improvisées au sein du collectif Les Vibrants Défricheurs, Sébastien Palis retrace ici un parcours fait de rencontres et de collectages qui nous font découvrir des voix. A la manière d'un livre d'histoires, on y croise le chanteur occitan Bernard Combi qui interprète la poétesse Marcelle Delpastre, la prose surréaliste du poète de Brooklyn Roy Nathanson, Karoline Wallace qui nous fait entendre une tradition surprenante du chant norvégien, Linda Oláh dans un bourdon en mouvement, Bulat Khalilov et l'un de ses innombrables collectages des musiques Tcherkesses, Katherine Sheng Morrison ou Isabel Sörling dans des relectures de chants religieux ... Aux côtés de son ami de longue date, le violoniste Frédéric Jouhannet, il nous livre un songbook fait de récits de vie, un voyage au cœur des musiques folks et de l'improvisation…

avec

Sébastien Palis, piano,

Frédéric Jouhannet, violon,

Magnétophone à bandes, dans son propre rôle.

www.lesvibrantsdefricheurs.com/uccelli



Samedi 29 août à 20h30        ENSEMBLE VARIANCES Thierry Pécou / Et que le soir est beau... sur les traces de  Claude Debussy

Placé sous le signe de la solidarité, ce concert est co-organisé par la Ville de Rouen, l'Étincelle, le Festival Vibrations et le Festival Les Musicales de Normandie.

Et que le soir est beau… Sur les traces de Claude Debussy

C’est sous le signe de la lumière, de la couleur et du mouvement que se décline ce programme qui nous mènera du chatoiement debussyste de « Beau Soir » et de la « Sonate pour violoncelle et piano » aux ondulations de Facade de Glass. Sur le parcours, nous traversons des univers où la lumière et le mouvement nourrissent la dimension spirituelle d’œuvres empruntes de structures quasi ésotériques. Le jeu de miroir dans Spiegel im Spiegel de Pärt, les cycles de quintes dans Sonata de Pécou, évoquant les Sephiroth (dix émanations de la lumière primordiale dans la Kabbale) ou encore les polytempi de l’Etude n°6 de Ligeti, marquent des œuvres qui, aussi distinctes soient-elle, semblent appartenir à un héritage commun : celui de Claude Debussy.

Ce concert sera l’occasion, pour l’Ensemble Variances, de présenter le jeune pianiste de 18 ans Matteo Weber, lauréat du concours de piano EuPlayy 2020, un concours international de piano réalisé uniquement en ligne, avec le parrainage de grandes figures du piano telles que Martha Argerich ou Nelson Goerner.

avec

Thierry Pécou, piano

Nicolas Prost, saxophone,

David Louwerse, violoncelle,

Matteo Weber, piano, artiste invité


Programme

Première partie

Claude Debussy, Beau soir, pour violoncelle et piano 3’ 

Claude Debussy, Sonate, pour violoncelle et piano 10’

Thierry Pécou, Lady’s Cowe, pour piano à quatre mains 3’

Gyorgy Ligeti, Étude n°6 « Automne à Varsovie » pour piano 4’ Thierry Pécou, Sonata, pour piano (World Premiere) 9’

Entracte

Deuxième partie

Arvo Pärt, Spiegel im Spiegel, version pour saxophone, violoncelle et piano 10’

Thierry Pécou, Danse de Shiva, pour saxophone et orchestre imaginaire 13’

Philip Glass, Facade, pour saxophone, violoncelle et piano à 4 mains 7’


Matteo Weber, piano, artiste invité

Matteo Weber, né à Aalen en 2002, a reçu ses premiers cours de piano à l’âge de quatre ans avec Tamara Ott à l’école de musique Rosenstein à Heubach, où il a poursuivi ses cours avec Vitalia Fedosenko et Katharina Senkova. Depuis 2013 il est enseigné par le professeur Fedele Antonicelli.

Il a participé avec succès à de nombreuses compétitions. Au niveau national en 2015, il a reçu le 1er prix de Concours National Bach pour jeunes pianistes de Köthen. En 2016, il a reçu le prix principal de la Clé de Marbre pour le talent de piano de l’année dans le cadre du 16e Podium International de Piano de Munich. En 2017, Matteo Weber entre autres a remporté les premiers prix du Concours International du Piano Groterian-Steinweg et du Concours National “Jugend Musiziert"(Musique et Jeunesse). Il a reçu un autre 1er prix en 2018 au 13e Concours International de Piano de la Jeunesse à Essen.

En 2019, le 1er prix du Concours International de Piano pour Jeunes Pianistes “Kunst und Frieden" (Art et Paix) à Hammelburg ainsi que le prix de la Neue Liszt Stiftung Weimar (Nouvelle Fondation Liszt Weimar) lui ont été attribué.

Matteo Weber donne régulièrement des récitals et s’est produit comme soliste dans divers concerts de piano. Il a célébré un grand succès avec ses premiers récitals en Italie.

Au semestre d’été, il a commencé ses études avec la professeure Sontraut Speidel au Conservatoire de Musique de Karlsruhe.

Il a suivi des cours de maître avec les professeurs Marisa Somma, Bari, Bernd Glemser, Würzburg et Konrad Elser, Lübeck.

Matteo Weber est boursier de la Deutsch Stiftung Musikleben (Fondation Allemande de la Vie Musicale) et de Live Music Now.



Copyright Lolaï Productions 2020