LES CONCERTS



Lundi 23 août à partir de 19h            SOIRéE D'OUVERTURE             à  TOI, à MOI / guL de boA & Ben Herbert Larue 

Une façon différente de partager la scène.

Plutôt que de faire se succéder 2 tours de chants, guL invite un.une artiste à partager la scène avec lui et à y alterner ses chansons avec les siennes afin de créer une sorte de dialogue (en)chanté. Possibilité est ainsi offerte aux deux protagonistes d'interagir sur l'œuvre de l'un ou l'autre.

Attention, il ne s’agit pas d’une battle ou d'un truc du genre : Les maîtres mots du spectacle sont le partage et la bienveillance. La notion de co-plateau prend ici tout son sens.                                    Apéro-Concert - Scène Village (Extérieur)


Mardi 24 août 21H                                      BLUES                                               PABLO ELCOQ + MASSTO

                                           PABLO ELCOQ / Annulé

Des standards de blues et de rythm'n blues revisités par Pablo Elcoq, chanteur à la voix rauque et multi-instrumentiste... Un répertoire qui vous replongera au coeur de cette fameuse note bleue, depuis ses origines (Mississippi Fred McDowell) jusqu'à nos jours (Mickael Jackson) en passant par Nina Simone, Joe Cocker et bien d'autres !

                                      MASSTO

Coïncidence humaine et musicale, entre introspection et réalité romancée, ils procrastinent avec attention... Le trio catalogue, archive et cueille la vie courante pour faire naître dans ces compositions des scènes de vies dans lesquelles se croisent mauvaises rencontres, leçons d’amitiés et confessions amoureuses. Ayant chacun leur histoire propre, leur synergie les amène à lier la soul de Michael Kiwanuka à celle de The Big O. et leur cohésion à heurter la folk de Jeff Lang à celle de Valérie June. Une belle alchimie qui semble les emmener tout droit sur les pas d’un blues’rock à l’américaine, franc et en clair-obscur, incontestablement touché par l’étoile de l’espoir.

 

Avec Thomas Orlent, chant et guitare, Matthias Colombel, basse et  Timothée Poncelet, batterie et percussion. Emmanuel Hereau, Ingénieur son.


Mercredi 25 août 21H                    CLASSIQUE                                  La Maison Illuminée & Oswald Sallaberger

sept@lumieres.2 

Une période de fête aux jardins, la sortie de crise sanitaire cette année, la marche vers la lumière, la purification. La musique du Quatuor N°14 porte en elle les étincelles du sublime, les lueurs et l’espoir. La Maison Illuminée explorent à l'Orangerie cet incroyable monument de musique classique afin de le faire partager à tous.

En ouverture-miroir sept ambiances musicales autour de Satie, une entrée légère et mystique en vibrations.

Erik Satie, 7 mouvements. 4 extraits de Carnet d'esquisses et de croquis, 2 Ogives & Vexations.

Ludwig van Beethoven Quatuor N° 14. Opus 131 en do dièse mineur en 7 mouvements.

 

Avec Maud Lovett, violon, Tess Joly, alto, Myrtille Hetzel, violoncelle et  Oswald Sallaberger, direction & violon.

Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie


Jeudi 26 août 21H                    Musique du Monde                                 Las Hermanas Caronni

La sensualité des musiques d’Argentine mêlées au souffle du jazz et du classique. Excellentes musiciennes et chanteuses tout aussi talentueuses, Las Hermanas Caronni aiment prendre la tangente dans des musiques célébrant leurs origines argentines pour mieux les ornementer. Sur leur nouvel album Santa Plástica, elles ont invité le trompettiste jazz Erik Truffaz et la voix envoûtante de Piers Faccini. Des horizons nouveaux, qui s’entrechoquent à des bribes de musiques de Ravel, Mozart, Bach ou Piazzolla, pour composer ce qu’elles aiment appeler malicieusement un « classidoscope ». Qu’il soit question de sujets d’actualité, de deuil ou d’amours perdues, les sœurs Caronni n’ont pas leur pareil pour transmettre avec lumière des émotions pures, invitant à l’évasion sereine.

 

Avec Gianna Caronni, clarinette et chant, Laura Caronni, violoncelle et chant.

Coréalisation L'Étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen


Vendredi 27 août 21H                    Flamenco du Monde                                 KIKO RUIZ QUARTET

"Âma la vida", c'est un voyage musical que Kiko Ruiz, virtuose du flamenco, a planifié en compagnie de trois compagnons de route, issus d'horizons différents, une violoniste, un contrebassiste et un percussionniste venant transcender les mélodies chantées ou jouées à la guitare. On se laisse embarquer par ces sonorités à base de rythmes flamenco, on dérive au gré des courants jazz, classique ou sonorités orientales. "Âma la vida" ("Aime la vie"), c'est un projet qui est né en pleine période de la crise Covid. Alors qu'on aurait plutôt tendance dans un tel contexte à être déprimé, à baisser la tête, c'est un titre qui incite plutôt à la relever, à dire que la vie est belle.

 

Avec Sabrina Mauchet, violon, Louis Navarro, contrebasse, Juan-Manuel Cortes, percussions et Kiko Ruiz, guitare et chant .



Samedi 28 août à partir de 19h            SOIRéE de CLOTURE / BAL SWING               NEED FOR SWING SEPTET

Viktorija Gecyte a tout d’une diva du jazz : une aura et un timbre de voix d’une élégance rare, un swing impeccable…autant de qualités qui ont sans aucuns doutes conquis le jury du Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition qui l’a classée dans le top 5 en novembre 2019.

Entourée pour l’occasion des 6 musiciens de Need For Swing, elle nous replonge dans la Swing Era des années 40, à l’époque où Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Chick Webb et tant d’autres ont contribué à animer les parquets des Ballrooms les plus célèbres de New York… Il y aura un parfum de Harlem dans l’Orangerie du  Jardin des Plantes pour ce bal swing de clôture.

Avec Gilles Berthenet, trompette, Loic Séron, trombone, Laurent Meyer, saxophone, Florent Gac, piano, Clément Landais, contrebasse, Grégory Serrier, batterie et Viktorija Gecyte, chant.

  + THE ARCHERS

Pendant que l’un créait à Rouen les « Easy Groovy Party » du Baroque dans les années 90, l’autre enflammait « Les nuits cosmiques » de Paris. Quelques années plus tard et pas mal de disques en plus, de diamants usés, de clubs et de bars assiégés… les voici réunis sous The ARCHERS, duo d’agitateurs soniques, initiateurs des soirées « Soul Potion ». Ces deux-là frappent fort et visent juste. Leurs armes ?  Frenchbeat pour un jerk débridé, northern soul pour des pas insensés, boogaloo endiablé ou encore de l’Hammond beat pour faire entendre aux bigots et autres culs-bénis que l’orgue peut servir à autre chose qu’à jouer des thèmes liturgiques.                             Scène Village (Extérieur)



Copyright Lolaï Productions 2021